Gérontechnologie

Qu’est ce que la gérontechnologie ?

La gérontechnologie est un ensemble de techniques qui permettent aux personnes vieillissantes de conserver leur autonomie ou  de compenser les déficiences fonctionnelles.

La gérontechnologie rassemble différents produits et services offrant au seniors du divertissement de sécuriser et d’adapter leur logement, de communiquer avec leur entourage, de prévenir et détecter les chutes, d’aider les aidants dans leurs tâches avec les patients…

Avec notre population vieillissante, qui d’après l’insee représentera 25% de notre population en 2050, les acteurs économiques et le gouvernement doivent s’adapter afin de prendre en compte les conséquences sociales et économiques.

Le gouvernement a déjà fait une proposition de loi dans ce sens afin de proposer des aides pour l’aménagement du logement afin de permettre un  maintien en domicile (adaptation-societe-au-vieillissement-projet-loi). On ne peut pas ignorer que dans ce futur proche il n’y aura pas assez de places disponibles dans les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante).

Par exemple à la Rochelle la population de plus 60 ans en 2012 représentait 27.1% de la population selon une étude de l’insee.

C’est dans ce contexte que Home 2.0, basé à la Rochelle et acteur de nouvelle technologie pour la maison connectée, oeuvre pour s’adapter à cette demande.

Spécialiste de la domotique, notre expertise permet de trouver une solution dans l’adaptation du logement du senior afin de lui laisser son autonomie, rassurer ses enfants et assister les aidants dans leurs tâches quotidiennes.

Nous avons par exemple développé un système permettant de surveiller l’activité dans le logement. En cas d’anormalité, une alerte est diffusée dans le logement et l’entourage est prévenu.

Autre exemple, l’installation de chemins lumineux avec un allumage automatique grâce à une détection de présence réduit considérablement les risques de chutes.

Le contrôle à distance permet aux enfants de vérifier le logement sans avoir à se déplacer. De plus, avec l’installation d’une caméra ils peuvent contrôler visuellement que tout est en ordre et ce à n’importe quel moment de la journée.

Cela permet également de réduire les gestes et les manipulations inutiles. Avec 1 bouton ils peuvent ouvrir et fermer l’ensemble des volets de la maison, il est même possible d’automatiser cette action afin de laisser le senior encore plus libre.

Tout est sur mesure et s’adapte à la personne ainsi qu’à ses besoins ou handicap.

Installateur Fibaro La Rochelle Royan

Installateur Fibaro La Rochelle Royan

Home 2.0, installateur domotique sur La Rochelle & Royan, vous présente le Home Center 2 de Fibaro.

Pour vous nous avons sélectionné les produits les plus fiables et les plus avancés sur le marché afin de vous permettre d’accéder à la maison connectée tout en respectant votre budget.

Grâce à notre sélection de produits, nous pouvons vous proposer une solution évolutive adaptée à vos besoins.

Home Center 2 by Fibaro

Le contrôleur domotique Home Center 2, développé par la société polonaise Fibaro, est le contrôleur le plus puissant du marché grand public de la domotique.

Pensé pour interagir avec tous vos équipements, il est le chef d’orchestre de votre maison connectée. Demandez-lui ce que vous voulez, il se fera un plaisir de vous rendre service.

Cette jolie boite entièrement faite en aluminium, au design simple et épuré digne d’un iPhone, renferme un micro-ordinateur très puissant pouvant répondre à tous les besoins.
Il se base pour cela sur un processeur Intel Atom 1.6Ghz, un disque dur de 4Gb de stockage et une mémoire vive de 1Gb permettant de traiter des opérations complexes en un clin d’oeil.

Vos scénarios ne se seront jamais exécutés aussi vite.

zwave royan la rochelle

Utilisant la technologie Z-Wave (la technologie radio la plus largement répandue dans le monde pour la domotique) elle nous garantit d’avoir à notre disposition une multitude de modules tous compatibles entre eux.

Vous êtes sûr de trouver le module pour répondre à votre besoin.

 

C’est un avantage non négligeable lorsqu’on le compare à d’autres fabricants qui enferment l’utilisateur dans leur technologie propriétaire.

Mais le Home Center 2 est aussi capable de communiquer avec vos objets connectés (thermostat Netatmo, Ampoules Philips Hue…) ou multimédias (Enceinte Sonos, Freebox…).

L’intelligence se réalise grâce à la mise en place de scénario adapté à vos habitudes de vie. Dans le but de vous simplifier le quotidien, vous réaliserez des scénarios qui s’occuperont de vos tâches quotidiennes, vous apportant un confort très appréciable.

Le système de création de scénario est adapté à tous les niveaux.

– Le mode bloc pour les non-informaticiens qui permet de créer des scènes simples:

Fibaro Royan La Rochelle

– Le mode de programmation pour les experts, où les possibilités sont quasiment infinies et  vous permettent de créer des scénarios relativement complexes mais très puissants,  en prenant en compte toutes les informations de vos capteurs disposés aux 4 coins de votre maison.

Fibaro Home Center 2 Royan La Rochelle

L’interface de contrôle utilisateur n’est pas en reste. Que vous soyez Iphone, Android, ou même sur pc, il y a une application pour chaque environnement.

Graphiquement très belle, l’interface est agréable à utiliser. De nombreuses informations sont à votre disposition et vous avez l’ensemble de votre maison au bout du doigt.

Fibaro Home Center 2 Royan La Rochelle

Fibaro Home Center 2 Application Tablette

Fibaro Home Center 2 Royan La Rochelle

Fibaro Home Center 2 Application Smartphone

En voyage? Vous pouvez tout à fait vous connecter à distance avec votre smartphone et vérifier qu’il n’y a aucun problème.

Fibaro Home Cneter 2 La Rochelle Royan

Fibaro vidéo Surveillance

Avec cette solution unique et notre expertise, vous rendez votre maison connectée tout en vous apportant, CONFORT, SÉCURITÉ et ECONOMIE.

Expérience domotique Salon de l’habitat

Expérience domotique Salon de l’habitat

A la découverte de la maison connectée et de la domotique.

Le salon de l’habitat de la Rochelle 2016 s’est déroulé avec succès.

De nombreuses personnes curieuses de la maison connectée se sont arrêtées sur notre stand et nous vous en remercions.
Malgré une méconnaissance du sujet pour la plupart, ils ont découvert que le domaine de la domotique était vraiment vaste.
Les questions étaient nombreuses et intéressantes.

En partant d’une solution très simple, ils pouvaient à terme avoir une installation conséquence avec de nombreuses informations à leur disposition pour améliorer leur confort quotidien ainsi que leur sécurité et leur portefeuille.

domotique Rochelle Royan Saintes Cognac

La maison connectée, un nouveau métier

Une maison connectée c’est 20% électrique et 80% informatique.

L’important aussi aura été de montrer que mettre en place la maison connectée avec la domotique est un nouveau métier avec sa spécialité et que ça allait bien au-delà de l’électricité ou de la domotique traditionnelle .
Car au-delà du matériel, qui est la partie visible de l’iceberg, le plus gros est la configuration et la mise en relation des équipements entre eux afin de vous proposer une maison réellement économique, confortable et sécurisée.

Pour faire une maison connectée, il faut connaitre l’électricité, l’électronique, la programmation informatique et la communication sur les réseaux informatiques.

SmartHome Ready

Même si pour beaucoup la maison connectée n’est pas la priorité, nous les avons convaincu d’anticiper la mise en place des pré-requis dans leurs projets de construction ou de rénovation de façon à réduire les coûts le jour où ils passeront le cap.

Faire de sa maison une « SmartHome Ready » est aussi un avantage lors de la revente. Car si aujourd’hui de nombreuses personnes ne se préoccupent pas de la maison connectée, dans quelques années ce ne sera plus le cas mais bel et bien un standard.

Votre future maison n’est pas un produit éphémère et lors de sa revente ce sera un argument majeur pour les futurs acquéreurs qui pourront transformer la maison en maison 2.0 très facilement car tout aura été prévu.

Un grand merci à Alessandro pour son aide et sa participation sur le stand Home 2.0.

Pour finir une petite interview de Johan, l’animateur vedette du salon. Merci à lui.

Le Salon Autonomic de Bordeaux

Le Salon Autonomic de Bordeaux

Grace à son partenaire CAP VITAL SANTE de Royan, Home 2.0 va de nouveau exposer son savoir-faire de la maison connectée.

Cette fois-ci, c’est la domotique au service du handicap et du maintien au domicile.

Le Salon Autonomic de Bordeaux qui se déroulera le 3 & 4 Mars 2016 au parc des expositions de Bordeaux est ouvert à tous.

Venez y découvrir les nouveautés mises en avant par Home 2.0 spécialiste domotique pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Nous vous attendons nombreux sur le stand de CAP VITAL SANTE sur lequel vous y trouverez aussi toute les nouveautés d’équipement médicalisé.

Simulation de présence mieux qu’une alarme

Simulation de présence mieux qu’une alarme

L’alarme

Avec l’augmentation des risques de cambriolage, nous sommes nombreux à vouloir nous équiper d’une alarme de maison.

Le principal intérêt d’une alarme est de faire fuir les personnes malveillantes avant qu’elles n’aient le temps de voler quoi que ce soit.

Elle est composée de différents capteurs, tels que des capteurs d’ouverture à poser sur les portes et fenêtre ou des détecteurs de mouvement installés dans les zones de passage afin de détecter toute intrusion dans la maison.

centrale d'alarme

centrale d’alarme

Tous ces capteurs sont reliés à une centrale d’alarme, généralement installée près de la porte d’entrée afin de pouvoir activer et désactiver facilement l’alarme.

En cas d’intrusion l’alarme se met à sonner et dans 95% des cas les voleurs prennent la fuite.

Le souci est que si l’alarme s’est mise à sonner, c’est qu’ils se sont déjà introduits chez vous. A moins que vous ne leur ayez donné vos clefs sans le code pour désactiver l’alarme, ils ont sûrement dû rentrer par effraction en forçant une porte ou une fenêtre.

Les dégâts sont déjà là, un montant de porte tordue, une fenêtre brisée…  Maintenant s’en suit une série de tâches ennuyeuses, constatation des dégâts avec la police, déclaration à l’assurance, ménage, faire réparer les dégâts…

Pour peu que vous étiez en vacances, vous voilà obligé de rentrer, vous ne pouvez pas laisser votre maison ouverte indéfiniment!

Pourtant nous connaissons tous ce bon vieux dicton qui dit « Mieux vaut prévenir que guérir« .

La simulation de présence

Avec un système de maison connectée, il est possible de mettre en place un système relativement plus efficace qu’une alarme, la simulation de présence.

Comme son nom l’indique, ce simulateur va tout simplement simuler votre présence à votre domicile alors que vous êtes absent en contrôlant votre environnement: lumières, volets roulants, équipement audio/vidéo…

simulation presence

simulation de présence

Les volets roulants électriques s’ouvriront automatiquement le matin et se fermeront le soir, la musique s’allumera la journée, faisant croire que vous faites votre séance de sport ou le ménage en chantant et dansant.

A la tombée de la nuit, les lumières s’allumeront aléatoirement faisant croire à une circulation dans les pièces, avec des durées plus ou moins longues.

Un système domotique permet de rendre votre maison intelligente et, en se basant sur vos habitudes de vie, il est possible de mettre en place un bon système de dissuasion. Vous limitez les risques de dégâts inutiles, de déranger le voisinage à cause de l’alarme…

D’une grande simplicité d’utilisation, le simulateur de présence se met en route en même temps que votre alarme. Vous n’avez pas besoin d’y penser et vous pouvez rentrer à l’heure que vous souhaitez sans vous inquiéter de votre maison. Et, dans le cas où vous auriez oublié d’activer votre alarme, le système domotique vous préviendra sur votre smartphone.

Notification Smartphone

Notification Smartphone

Notification Tablette

Notification Tablette

Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais on fait en sorte de vous en rapprocher. Dans le pire des cas, si intrusion il y a, l’alarme se mettra à sonner et le système domotique lancera sa séquence de mise en sécurité :

– Alerte sur votre smartphone
– Clignotement des lumières
– Fermeture des volets
– Déclenchement d’un fumigène
– Enregistrement vidéo

La maison connectée au salon de l’habitat de la Rochelle 2016

La maison connectée au salon de l’habitat de la Rochelle 2016

Home 2.0 votre spécialiste de la maison connectée sera présent au salon de l’habitat de la Rochelle les 26,27 et 28 février 2016.

Venez nombreux nous rencontrer sur notre stand afin de découvrir tout les avantages que la maison connectée peut vous apporter.

Que vous ayez un projet de construction, de rénovation ou tout simplement pour équiper votre résidence actuelle, nous vous présenterons avec plaisirs les possibilités envisageables.

Vous verrez que la maison connectée et aujourd’hui un savant mélange entre domotique, informatique et multimédia.

Le projet TBH – Partie 2 Economie d’énergie

Un mois après la réception du kit de test du projet TBH (tableau de bord pour l’habitat), qui permet la gestion des énergies au sein des foyers français, afin de pouvoir analyser et réduire ses factures d’électricité, d’eau… Voici un petit retour.

Vous pouvez trouver la première partie du projet TBH ici.

La présentation du kit

Le kit du projet TBH est composé de 4 éléments :

-Un capteur de température et d’humidité intérieure va permettre de remonter la température et d’identifier le taux d’humidité présent dans la pièce où il est installé.
Ce capteur mesure 35x35x10 mm et est de couleur blanche. Il est vraiment discret et se fond surle mur, tout du moins sur un mur blanc.

capteur-temperature-humidite-interieur

capteur tempêrature humidité intérieur

-Un autre capteur de température et d’humidité, mais cette fois extérieure, permet de comparer la température et l’humidité avec votre intérieur.
Relativement plus grand, mesurant 90x60x50mm, il est résistant à l’eau, mais il est quand même préférable de l’installer à l’abri.

capteur-temperature-humidite-exterieur

capteur tempêrature humidité extérieur

-Un capteur de consommation électrique permet quant à lui de lire en temps réel votre consommation électrique. Il s’installe comme n’importe quel compteur électronique ou à disque.

capteur de consommation électrique

capteur de consommation électrique

capteur optique

capteur optique

 

 

 

 

 

 

Équipé d’un compteur électronique, nous avons donc reçu un capteur optique qui lit le nombre de pulsations de la led présente sur ce dernier. Pour information une pulsation de led équivaut à 1Watt / heure.
Ce module est en 2 parties, un petit capteur à fixer sur la led du compteur et un boitier qui transmet les informations à la tablette.

-Et pour finir le dernier module, la tablette de 7″, sur laquelle se connecte l’ensemble des modules. Elle permet de centraliser les données reçus par ces derniers.
La tablette Archos du projet TBH à gauche à coté d’une Samsung Galaxy Tab.

tablette domotique

tablette domotique

La gestion et économie d’énergie

Sur la tablette est installée l’application « tableau de bord ». On y retrouve un dashboard qui affiche la consommation, la température et l’humidité intérieure / extérieure actuelle.

Gestion energie

Elle permet aussi un affichage des différentes statistiques :

-courbe de température intérieure / extérieure qui permet de comparer les fluctuations et les écarts

gestion chauffage

-diagramme en bâton qui affiche les consommations électriques durant la journée. Nous avons un historique  depuis le début de l’expérience, ce qui permet de comparer les évolutions.

economie electricite

C’est d’autant plus intéressant en ce moment car nous arrivons en période hivernale, et les chauffages sont mis à rude épreuve (l’image ci-dessus montre une consommation avec l’utilisation des chauffages électriques du logement).

Avec cet affichage, on prend vraiment conscience que la gestion des énergies est importante, surtout après avoir reçu le douloureux rappel EDF du mois d’octobre.

Quand votre facture prend près de 50% de plus par mensualité on s’intéresse très vite aux statistiques pour réduire au maximum sa consommation électrique, surtout si vous êtes comme moi équipé tout en électrique.

A l’heure d’aujourd’hui j’ai pu constater un appareil qui me faisait des pics jusqu’à plus de 1250W/h tout au long de la journée. Cet appareil énergivore est mon ballon d’eau chaude qui se lance 3 fois par heure.

consommation electrique

Afin de réduire au mieux sa consommation je l’ai connecté à ma box domotique pour pouvoir gérer plus finement son fonctionnement. Ainsi je le mets en route seulement 2 fois par jour pendant les heures creuses. Une fois entre 6h et 7h. Le résultat est sans équivoque et je vous laisse constater en images:

Ici le module domotique a été installé entre 12h et 14h. On peut constater la chute non négligeable de la consommation électrique peu après 12h.

consommation électrique ballon d'eau chaude

Voici une autre image quelques jours après la mise en place de cette gestion électrique du ballon d’eau chaude.

réduire facture electrique

Sur les statistiques on peut aussi y voir des consommations intéressantes comme les pics de la cafetière (un peu avant 8h), ou la mise en route du combiné frigo/congélateur (les petits ponts tout au long de la journée).

Ce qui est dommage sur l’affichage c’est qu’il n’y a pas de convertisseur des W/h en Euros, ce qui je pense aurait un plus grand impact sur nous, l’Euro étant une valeur bien plus parlante, ainsi que le fait de pouvoir zoomer dans les graphiques.
Mais le projet étant fait pour être testé je pense qu’on verra cette fonctionnalité arriver sous peu.

Pour conclure, un tableau de bord affichant en temps réel ses consommations énergétiques (ici électriques) est un bon moyen pour réduire ses factures en déterminant quels sont les équipements énergivores.

Couplé à la domotique, vous activez les équipements nécessaires au moment ou vous en avez besoin, comme dans mon cas le ballon d’eau chaude en 6h et 7h pour la douche à 7h30.

 

Comment se protéger des virus?

Comment se protéger des virus?

Home 2.0, votre partenaire en dépannage informatique, continue de vous proposer des petites astuces pour maintenir votre ordinateur en état.

Aujourd’hui nous allons vous donner quelques conseils pour vous protéger des virus.

Pour certains ce sera sûrement des rappels et pour d’autres du nouveau.

I Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un virus informatique peut être comparé à un virus biologique, c’est-à-dire un élément qui s’introduit dans le système pour se répandre et causer des dégâts.

Les dégâts sont différents en fonction du virus et de l’utilité qu’envisage le pirate.

Cela peut aller du ralentissement du système au vol de données, à la prise à distance de l’ordinateur infecté, la suppression des données…

Nous ne nous étendrons pas sur les différents types de virus qui existent car cela nous donnerait un article complet à ce sujet.

II Comment un virus arrive t-il ?

Un virus n’arrive jamais seul par enchantement sur votre ordinateur.

Un virus s’installe sur un pc suite à une mauvaise action de l’utilisateur. Cela peut être la connexion d’une clef USB vérolée,  qui lors de son branchement s’exécute automatiquement avec ce qu’on appelle un « autorun ».

Ils peuvent aussi arriver suite à l’ouverture d’une pièce jointe qu’un de vos correspondants infectés vous a envoyée.

Si vous êtes amateur de jeux vidéo ou logiciels piratés, il arrive fréquemment que les « cracks » ou « keygen » soient aussi infectés. Ainsi lorsque vous exécutez le « crack » ou le « keygen » pour déverrouiller le logiciel ou avoir un numéro de série, le virus informatique s’installe silencieusement dans votre machine.

Aujourd’hui le plus souvent ils arrivent lorsqu’on clique sur un mauvais lien d’un site internet. Si vous naviguez sur des sites peu fréquentables, un clic au mauvais endroit et hop! vous téléchargez le virus.

III Comment se protéger des virus ?

Alors voilà la partie la plus importante de ce sujet.

Afin de vous protéger des virus et d’avoir toujours un ordinateur en état de fonctionnement, voici plusieurs conseils:

3.1) Antivirus

le 1er conseil qui paraît simple c’est d’avoir un antivirus – un antivirus à jour- .

Home 2.0 vous conseille AVAST Free qui est très performant et en plus est gratuit. Vous pouvez télécharger et installer Avast depuis ce site.

Aussi il ne sert à rien d’avoir plusieurs antivirus sur son ordinateur. On trouve souvent des antivirus pré-installés avec les ordinateurs qu’on achète dans le commerce (Kaspersky, Mcafee, Norton…). Ces antivirus sont de très bons produits mais ils nécessitent une licence payante annuelle.

Si vous souhaitez installer un autre antivirus pensez à désinstaller ceux déjà présents.

Il faut aussi savoir qu’un antivirus ne vous protégera pas immédiatement des nouvelles menaces. C’est comme pour la médecine, on ne trouve le remède que lorsqu’on a déjà l’infection.

3.2) Désactiver l’Autorun

Pensez à désactiver l’exécution automatique des médias amovibles (cd-rom, clef usb…).

Pour cela rendez vous dans le panneau de configuration, faite un affichage par « petite icône », puis cliquez sur « Exécution automatique »

Virus01

Ensuite décochez « Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques ».

Virus02

3.3) Naviguer sur internet avec prudence

Internet est comme nous l’avons dit la cause principale d’arrivée de virus sur l’ordinateur. Les pirates sont malins et jouent beaucoup sur la crédulité des internautes.

En effet ils vont vous faire apparaître des messages d’alerte vous informant que votre ordinateur est infecté par un virus et qu’il faut cliquer « ICI » pour le supprimer.

SURTOUT PAS!!! En effet c’est dès que vous allez cliquer sur ce lien que le virus va se propager. Il est important sur lorsque vous surfez sur internet et que vous rencontrez ces messages de toujours cliquer sur « NO », « NON », « CANCEL »,  « ANNULER », « la croix rouge » et si vraiment vous n’y arrivez pas, fermez tout!

spyware

 

3.4) Scan régulier

Pour terminer nous vous conseillons de scanner régulièrement votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants.

Nous vous conseillons pour cela un petit utilitaire gratuit lui aussi « adwcleaner », que vous pouvez télécharger et installer ici.

Home 2.0 dépannage informatique

Et si malgré cela les problèmes persistent alors contactez-nous pour un dépannage plus poussé de votre ordinateur.

Dépannage informatique à domicile et sur site sur le secteur de Royan et la Tremblade 09.84.01.32.94