Gérontechnologie

Qu’est ce que la gérontechnologie ?

La gérontechnologie est un ensemble de techniques qui permettent aux personnes vieillissantes de conserver leur autonomie ou  de compenser les déficiences fonctionnelles.

La gérontechnologie rassemble différents produits et services offrant au seniors du divertissement de sécuriser et d’adapter leur logement, de communiquer avec leur entourage, de prévenir et détecter les chutes, d’aider les aidants dans leurs tâches avec les patients…

Avec notre population vieillissante, qui d’après l’insee représentera 25% de notre population en 2050, les acteurs économiques et le gouvernement doivent s’adapter afin de prendre en compte les conséquences sociales et économiques.

Le gouvernement a déjà fait une proposition de loi dans ce sens afin de proposer des aides pour l’aménagement du logement afin de permettre un  maintien en domicile (adaptation-societe-au-vieillissement-projet-loi). On ne peut pas ignorer que dans ce futur proche il n’y aura pas assez de places disponibles dans les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante).

Par exemple à la Rochelle la population de plus 60 ans en 2012 représentait 27.1% de la population selon une étude de l’insee.

C’est dans ce contexte que Home 2.0, basé à la Rochelle et acteur de nouvelle technologie pour la maison connectée, oeuvre pour s’adapter à cette demande.

Spécialiste de la domotique, notre expertise permet de trouver une solution dans l’adaptation du logement du senior afin de lui laisser son autonomie, rassurer ses enfants et assister les aidants dans leurs tâches quotidiennes.

Nous avons par exemple développé un système permettant de surveiller l’activité dans le logement. En cas d’anormalité, une alerte est diffusée dans le logement et l’entourage est prévenu.

Autre exemple, l’installation de chemins lumineux avec un allumage automatique grâce à une détection de présence réduit considérablement les risques de chutes.

Le contrôle à distance permet aux enfants de vérifier le logement sans avoir à se déplacer. De plus, avec l’installation d’une caméra ils peuvent contrôler visuellement que tout est en ordre et ce à n’importe quel moment de la journée.

Cela permet également de réduire les gestes et les manipulations inutiles. Avec 1 bouton ils peuvent ouvrir et fermer l’ensemble des volets de la maison, il est même possible d’automatiser cette action afin de laisser le senior encore plus libre.

Tout est sur mesure et s’adapte à la personne ainsi qu’à ses besoins ou handicap.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>